Réalisateur, kesako ?
Amorce : qu’est-ce qu’un réalisateur ?
Le réalisateur est un peu comme un chef d’orchestre artistique pour un film ; il ne se limite pas à la technique. Il guide les acteurs pour des performances authentiques, supervise la composition visuelle et sonore de chaque scène, et prend des décisions importantes lors du montage.
Chaque détail, de l’écriture à la composition de l’image, contribue à l’ensemble de l’expression artistique. Il est le gardien de la vision originale du scénario, transformant les mots en une expérience cinématographique complète.
Son rôle ne se cantonne pas à la direction, il incarne plutôt le “génie” créatif qui fusionne les éléments variés pour créer une œuvre cinématographique marquante. En résumé, le réalisateur donne vie à une histoire sur grand écran avec sa créativité, et sans lui la création et la réalisation d’un film seraient une grande cacophonie.
Étalonnage des missions du réal
Le réalisateur (ou réal pour les intimes) doit chaperonner toute la création d’un film, en passant du script au placement du décor ou encore les sons et lumières. Il met ses idées en œuvre, en pensant au moindre détail. C’est un travail de longue haleine et nécessite de nombreuses caractéristiques personnelles. Également, le réal doit être capable de :
- Imaginer des histoires, scénario du réel à l’imaginaire et de l’imaginaire au réel.
- Connaître le fonctionnement des machines et des logiciels.
- Écrire ses histoires, avoir des brouillons, poser ses idées.
- Retranscrire ses histoires les rendre compréhensibles, créer du lien, respecter des normes.
- Rechercher les bonnes personnes, technique comme artistique.
- Diriger les parties artistiques comme techniques.
- Coordonner tous les différents corps de métiers sur le set et en dehors.
- Inventer et réinventer ses histoires, les lieux et les personnages.
- S’adapter à toute situation.
- Accompagner son histoire et toutes les personnes liées au projet jusqu’à la projection du film.
Zoom sur les compétences du réalisateur ?
Un réalisateur possède de nombreuses “casquettes” pour mener à bien ses projets ou ceux qui lui sont confiés :
- Une maîtrise parfaite de la technique
- Savoir gérer et travailler en équipe, donner la marche à suivre
- Leadership, prise de décision
- Une très bonne confiance en soi
- Créativité
- Bon communicant, sens du relationnel
- Sens du détail et de l’observation
- Capacité d’écoute
- Ténacité, résistance au stress
Flash-back : comment en est-on arrivé là ?
Le métier de réalisateur n’est pas un métier comme les autres à tout point de vue, et ne dispose pas de poursuite d’étude précise. De plus, ce métier dispose de l’une des insertions professionnelles les plus dures. Mais, quelques pistes ne sont pas négligeables pour accéder au fabuleux métier de réalisateur :
Bac +2 & 3
- BTS Audiovisuel
- Bachelor Cinéma
- Diplôme de l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (spécialité réalisation)
Un BTS audiovisuel permet d’acquérir une technique solide et d’avoir un pied dans le monde de l’audiovisuel. La personne a la possibilité d’évoluer « au mérite » en commençant avec des postes moins importants comme assistant caméra ou cadreur.
D’autres formations sont possibles, mais toujours avec le même fonctionnement de « gravissement d’échelons »
Bac +5
- Licence Cinéma
- Licence pro Cinéma
- Master Cinéma
- Ecole de cinéma (comme Louis Lumière à Paris) ou de réalisation (ESRA)
La plupart du métier s’apprend sur le terrain, dans le dur notamment avec des stages ou des participations à des réalisations. L’expérience pratique est très valorisée étant donné qu’elle permet de donner vie aux projets. Les réalisateurs sont souvent autodidactes, mais la réussite n’est pas garantie.
Le réseautage est une grande partie du métier, aussi bien pour trouver l’équipe technique que les acteurs. Encore une fois, l’insertion professionnelle est difficile dans ce métier, mais pas impossible.
Flash-forward : la fin du mois ?
Les salaires dans le monde de l’audiovisuel et du cinéma diffèrent beaucoup d’un exemple à un autre, mais en moyenne un réalisateur en début de carrière touche 2200€ tandis qu’un réalisateur confirmé touchera un salaire aux environs de 4300€.
Evidemment ce salaire peut évoluer en fonction de la réussite des projets. Eh oui, Spielberg et Nolan ne sont pas à plaindre mais ils ont travaillé dur pour y arriver !